Le coordinateur général du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, Ramadan Ben Omar, a révélé les points les plus importants du procès-verbal de la session qui a réuni une délégation italienne avec des représentants de la partie tunisienne, qui s'est tenue le 20 novembre 2020.
Ben Omar a déclaré lors d'une intervention téléphonique à Matinal Radio Shams que le procès-verbal de la séance stipulait l'allocation de 8 millions d'euros pour mettre en œuvre un programme spécial de lutte contre l'immigration irrégulière en contrepartie de l'accomplissement des demandes tunisiennes de financement d'équipements de patrouille.
Benomar a également indiqué que, selon le même document, une somme de 20 millions d'euros est allouée en échange de la surveillance des côtes tunisiennes.
En conséquence, Ben Omar a admis que ces montants sont très faibles par rapport à des approches qui manquent de transparence et de clarté, soulignant que ce qui était caché était plus important.
Le porte-parole a souligné que la partie tunisienne fournit toutes les facilités pour les expulsions forcées, ajoutant que la diplomatie tunisienne ne sait pas défendre ses intérêts, ses citoyens, ni même sa dignité.