la fifa a décidé de suspendre deux équipes africaines pour ce qu’elle a qualifié d’intervention du gouvernement.
les équipes sont le kenya et le zimbabwe qui ne pourront pas participer aux éliminatoires pour la prochaine édition de la coupe d’afrique des nations 2023, à moins qu’ils ne décident de corriger la situation comme l’exige la fifa.
« nous avons dû suspendre deux de nos membres, le kenya et le zimbabwe, en raison de l’ingérence du gouvernement dans les activités des fédérations de football », a déclaré la fifa.
« les deux fédérations ont été suspendues avec effet immédiat », a déclaré gianni infantino, ajoutant qu'"elles savent ce qu’elles font jusqu’à ce qu’elles soient réadmises ou jusqu’à ce que leur suspension soit levée ».
malgré les avertissements de la fifa, le kenya et le zimbabwe ont refusé de renvoyer les deux fédérations dissoutes sans justification légale.
il convient de noter que le bureau exécutif de la fifa rejette catégoriquement toute ingérence du gouvernement dans les affaires du football, en particulier en ce qui concerne les fédérations nationales élues selon le système ordinaire.