Après des années de progrès hésitants, la ville de New York se prépare à ouvrir ses premiers centres de prévention des surdoses, appelés sites d'injection supervisée. Les deux centres, situés à East Harlem et à Washington Heights, permettront aux gens de consommer des drogues comme l'héroïne sous la surveillance de professionnels de la santé, tout en leur donnant la possibilité d'accéder à un traitement de la toxicomanie et à d'autres services.
Les centres seront exploités par les New York Harm Reduction Educators à but non lucratif et le Washington Heights Corner Project, qui fusionnent pour former OnPoint NYC. Ce sont les premiers espaces approuvés par le gouvernement pour la consommation de drogue de ce type aux États-Unis.
Les emplacements surviennent alors que la ville lutte pour faire face aux décès par surdose. Dans son annonce, le bureau du maire a déclaré qu'en 2020, plus de 2 000 personnes sont mortes d'overdose de drogue à New York, le nombre le plus élevé depuis le début des rapports en 2000.
Un porte-parole du bureau du gouverneur a déclaré début novembre en réponse à une question sur le programme pilote : « Le gouverneur Hochhol est profondément et personnellement engagé dans la lutte contre l'épidémie d'opioïdes, et tousundefined Des options sont sur la table pour sauver des vies. » « Le gouverneur travaillera avec des experts et les communautés affectées pour déterminer la meilleure façon de minimiser les dommages et d'assurer la sécurité des New-Yorkais. »
Des sites d'injection supervisée ont été proposés dans des villes comme San Francisco, Denver et Seattle, mais aucun site n'a encore ouvert.
Source : Gothamist